En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

BIENVENUE

L'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail, anciennement CAT) "Les Ateliers du Pâtis" est une unité de production au service des entreprises.

C’est aussi un lieu de promotion et de vie. 

NOTRE MISSION

En donnant un travail rétribué à des personnes handicapées, il doit apporter :

► Un statut de travailleur.

► Une rémunération qui permet de ne pas être totalement assisté et d'avoir des relations sociales. 

► Une possibilité d'apprentissage professionnel, un moyen d'arriver à une meilleure compétence et qualification, permettant une éventuelle et progressive intégration dans le milieu normal du travail.

UN LIEU DE PRODUCTION  & UN LIEU SOCIAL

L'ESAT se doit d'être aussi un lieu social, permettant l'expression et la reconnaissance.

Ce lieu doit aider à ce que chacun y soit « bien dans sa peau », soit ou devienne responsable de sa vie et s'intègre dans la société.

Une équipe pluri-professionnelle contribue quotidiennement à l'insertion professionnelle, sociale et personnalisée des ouvriers de L'ESAT.

DEPUIS 1972


Sous l'impulsion de parents militants, l'ESAT « Les Ateliers du Pâtis » a  ouvert   ses   portes   en   1972 avec 7 travailleurs handicapés.

Jusqu'en 1989, l'ESAT a évolué en diversifiant les secteurs d'activités et en améliorant l'infrastructure pour atteindre sa forme actuelle. 

Et, en septembre de la même année, la Section Annexe a ouvert ses portes avec une capacité d'accueil de 20 places portée  à 24 en 1994.

L'effectif a crû régulièrement jusqu'à atteindre l'agrément actuel de 135 places.

Découvrez la vidéo

Nos petits plus

  • Réduction de la contribution
  • AGEFIPH