En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

C'est quoi un ESAT ?

C’est un Établissement ou Service d’Aide par le Travail. C’est donc un lieu de travail mais aussi un lieu de parole, d’échange, d’écoute, de soutien où s’exerce l’autonomie et la responsabilité dans et par le travail.

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Travail : l’établissement propose des activités productives, procurant une valeur ajoutée. Les bénéfices réalisés doivent revenir pour la plus grande partie aux ouvriers sous forme de rémunération. Le restant est destiné au maintien et au développement de l’outil de travail.

Formation : l’établissement met en place les actions d’apprentissage et de formation nécessaires au maintien et au développement des connaissances et des compétences professionnelles : formations techniques, préparation au travail, recyclage, éducation gestuelle, stages...

Soutien : l’établissement élabore un programme d’activités de soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser l’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale.

Je suis intéressé pour venir travailler en ESAT

Ai-je un contrat de travail ?
Les ESAT dépendent du code de l'action sociale de la famille et non du code du travail.
J'aurai donc un contrat de soutien et d'aide par le travail et non un contrat de travail.
Au-delà du travail, l'ESAT mettra en œuvre des actions de soutien.

Comment postuler ?
Si vous souhaitez avoir des renseignements, effectuer un stage ou demander une place, il faut adresser un courrier à la Direction de l’ESAT.
Un rendez-vous vous sera alors proposé pour vous préciser les modalités et les conditions d’accueil.
Pour une admission, vous devez fournir copie de la décision d’orientation proposée par la Commission Départementale de l’Autonomie (CDAPH).

Les personnes ressources :
- le responsable du service des soutiens médico-sociaux
- le médecin psychiatre
- le médecin du travail
- l'infirmière
- l'animatrice
 

Découvrez la vidéo

Nos petits plus

  • Réduction de la contribution
  • AGEFIPH